Un coussinet lisse a pour fonction principale d’assurer la rotation d’arbres de machines. Il ne présente aucune usure en fonctionnement normal. Cependant les nombreuses périodes de démarrage/arrêt ainsi que les vibrations peuvent générer une usure des surfaces de glissement
Cette usure entraine des hausses de température qui finissent par être inacceptables pour le bon fonctionnement. Le coussinet doit donc être démonté et remis en état par un nouveau régulage. La durée de vie d’un coussinet peut dans de nombreuses applications être supérieure à 10 ans voire beaucoup plus.
Le coussinet a également une fonction secondaire de « fusible » en cas d’avaries diverses sur la machine. Ces avaries vont entrainer une rupture du film d’huile et un échauffement immédiat du guidage. Le régule du coussinet va rapidement fondre pour absorber cet échauffement le temps d’arrêter la machine. Le régule ayant une température de fusion très basse (de l’ordre de 250°) les rotors en acier, ne sont que peu endommagés par ces arrêts d’urgence. On sacrifie ainsi un coussinet plutôt que le rotor, une pièce bien plus onéreuse et critique à remplacer.
On peut également dans ce cas remettre le coussinet en état d’origine.
Les remises en état sont toujours plus compliquées à réaliser que les pièces neuves car les pièces sont déjà en cotes finies et présentent souvent des variations de géométrie défavorables au régulage.
Il est également indispensable de remettre dans les tolérances les diamètres extérieurs qui auront subi les déformations dues au choc thermique inhérent au régulage.
YOU Industrie a développé un savoir-faire très pointu dans ce domaine et peut réaliser des remises en état par centrifugation pour les pièces les plus complexes comme des coussinets en 4 parties à destination des barrages hydroélectriques.
Dans 95% des cas, YOU Industrie garantit ses remises en état avec un niveau de qualité identique à celui d’un produit neuf.
Les éléments clés d’une remise en état sont :
- expertise de la pièce à réparer – recherche de fissures
- analyse éventuelle des causes de défaillance et propositions d’amélioration
- Capacité de remplacer n’importe quel type de régule « hors standard »
- Remplacement des serpentins de refroidissement
- Régulage par centrifugation ou par coulée statique
- reprise des diamètres tolérancés via divers procédés (rechargement, métallisation, calage…)
- Travaux complémentaires et améliorations techniques
- Fourniture d’accessoires
- Fourniture de plans CAO
- Contrôle US (ultra-sons), ressuage et si demandé contrôle magnétoscopique
- Rapidité d’intervention (24/7)
- Livraison en urgence